Ressources dans le cadre de l’épidémie COVID-19
Une initiative expérimentale de la Mobilisation et Coopération Art et Culture

La participation d’amateur.e.s à des spectacles professionnels est-elle autorisée ?

9 avril 2021

Consultez les FAQ plus récentes sur les conditions d’exercice des activités culturelles.

Dans ses FAQ le Ministère de la Culture indique : « Un amateur peut participer à des répétitions dans la perspective de représentations professionnelles (articles 3 et 4 du décret) ».

Ainsi dans le cas d’une création professionnelle qui rassemble sur scène artistes amateurs et professionnels, il est possible d’accueillir les répétitions dans les ERP de type L - salle de spectacle.

Une Note d’information du Ministère de la Culture du 10/11/2020 précisait déjà : « En ce qui concerne la participation des amateurs aux activités artistiques, elle n’est possible que dans les cas où ces amateurs font pleinement partie d’un spectacle professionnel ayant vocation à tourner, et non dans le cadre d’un projet d’action culturelle, même si celui-ci était censé donner lieu à représentation ».


Le cadre réglementaire est posé par le décret du 29 octobre 2020 (mesures générales pour faire face à l’épidémie), modifié en fonction des décisions gouvernementales (dernier décret en date du 2 avril 2021).
A noter, les municipalités et préfectures de Département et de Région peuvent aussi, suivant l’évolution de la situation sanitaire, prendre des arrêtés pour des dispositions localisées : pensez à vérifier sur leurs sites respectifs. Par ailleurs, ces textes font l’objet d’interprétations, y compris par le Ministère de la Culture…