Consultez les FAQ plus récentes sur les conditions d’exercice des activités culturelles.
Hors cadre professionnel, toutes les activités de pratique artistique pour les personnes majeures sont interdites.
Font exception à cela les cours des élèves qui suivent des formations délivrant un diplôme professionnalisant, inscrits dans les Classes à horaires aménagés, dans les séries du bac STMD, les troisième cycle et les cycles de préparation à l’enseignement supérieur mais uniquement dans les établissements d’enseignement artistique publics (conservatoires), cf Article 35 du décret du 29 octobre 2020.
Cette FAQ se fonde sur la fiche formalisée pour ses adhérents par le RIF - Réseau des musiques actuelles en Île–de-France.
Le cadre réglementaire est posé par le décret du 29 octobre 2020 (mesures générales pour faire face à l’épidémie), modifié en fonction des décisions gouvernementales (dernier décret en date du 2 avril 2021).
A noter, les municipalités et préfectures de Département et de Région peuvent aussi, suivant l’évolution de la situation sanitaire, prendre des arrêtés pour des dispositions localisées : pensez à vérifier sur leurs sites respectifs. Par ailleurs, ces textes font l’objet d’interprétations, y compris par le Ministère de la Culture…