Le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports a précisé ses recommandations. Ainsi, ne sont pas interdits :
- les sorties scolaires au théâtre, au musée, au cinéma, etc. sans hébergement
- les voyages scolaires avec nuitée(s), même s’il est conseillé de les reporter, dans la mesure du possible.
Ils doivent cependant être organisés dans le strict respect :
- des conditions sanitaires et de sécurité,
- des éventuelles restrictions de déplacement,
- des règles relatives au passe sanitaire ou vaccinal.
A noter, le passe sanitaire ne s’applique pas aux groupes scolaires et périscolaires, dès lors qu’ils sont accueillis sur des créneaux ou dans des espaces spécifiques, sans brassage avec d’autres publics.
Lorsque le protocole de l’établissement d’accueil est moins strict que les dispositions du cadre sanitaire applicable à l’école ou l’établissement scolaire, alors ce sont ces dernières qui s’appliquent.
Les établissements veilleront également à informer les parents de la nécessité pour leurs enfants de respecter les exigences sanitaires liées aux sorties ou voyages scolaires (notamment lors de déplacements longue distance) :
- le passe sanitaire pour les élèves âgés entre 12 et 15 ans,
- le passe vaccinal pour les élèves âgés de 16 ans et plus.
A noter, l’accès aux écoles et établissements scolaires n’est pas soumis à l’obligation de présenter un passe sanitaire ou vaccinal, tant pour les élèves que pour les adultes (personnels, parents, accompagnateurs ou intervenants), tant sur le temps scolaire que sur le temps périscolaire.
En savoir plus :
- la FAQ du ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports (màj 25/01/2022)