Des points de tests au Covid-19 peuvent être installés par les organisateurs à l’entrée des lieux nécessitant un passe vaccinal, comme le font les pharmacies et laboratoires sous tentes, pour les moins de 16 ans (et notamment les 12 à 15 ans, qui restent soumis au passe sanitaire).
Cela est prévu par l’Arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de la crise sanitaire autorise les organisateurs à mettre en place un stand de tests (cf Article 28).
Les tests doivent être effectués par un médecin, un infirmier, un pharmacien, un masseur-kinésithérapeute, une sage-femme ou un chirurgien-dentiste, ou l’une des personnes mentionnées aux IV et V de l’Article 25 (notamment détentrices d’un diplôme ou d’une formation...) ou par un médiateur de lutte anti-Covid-19 (cf Article 26 sous la responsabilité du professionnel de santé présent sur le site.
Par ailleurs, seuls les tests autorisés en France peuvent être utilisés (cf liste).
A noter, cela implique une logistique et une connexion internet permettant :
- la transmission des résultats de tests le jour même ;
- leur récupération sur SI-DEP (nécessité de disposer d’une connexion internet sur place) ;
- l’impression le cas échéant d’une preuve sur papier.
Cette décision sera aux mains des organisateurs et des gérants qui devront se rapprocher de leur agence régionale de santé (ARS).
Cette FAQ se fonde sur les analyses des dispositions légales et réglementaires applicables par le SCC - Syndicat des cirques et compagnies de création, partagées sur son Centre d’aide